For and against investment funds

Investment funds are very popular with investors because they offer several advantages. In addition to professional management by seasoned portfolio managers, they are also very diverse and diverse. They allow investors to invest in various economic sectors and different types of securities, which helps to modulate the overall risk and to choose the investment product that best fits their objectives. They also allow small investors to reach markets that are not easily accessible to them, especially foreign markets.

Flexible, you can transfer your investments to other funds belonging to the same family and having the same fee structure. It is also possible to make systematic investments or withdrawals. Finally, mutual funds can be bought or sold easily, which can give access to cash, since one can convert at any time its shares in cash.

One of the main drawbacks of mutual funds is their management fees, which can range from 1.45% to 5.50%, even though these fees have been declining in recent years.

It should be noted that the management fee depends on a number of factors, including the type of fund: a stock fund is more expensive to manage because it requires a lot of analysis from the manager. The management style of the latter also has an impact on fees, such as active management, which aims to outperform market performance or, conversely, passive management, which simply seeks to replicate the performance of the latter. this. An active manager will sell and buy securities more often, which will necessarily have an upward impact on fees. With passive management, there will be far fewer transactions, so less fees.

One of the main drawbacks of mutual funds is their management fees, which can range from 1.45% to 5.50%, even though these fees have been declining in recent years.

When you buy units of a fund, you must consider the management expense ratio (MER). This ratio represents the percentage that will be deducted directly from the net return of your funds and tells you what it costs to administer the fund. Thus, the higher the ratio, the lower your return will be. You can get all the details on the various fees related to each fund by consulting their prospectus.

Advantages

Over the past two decades, mutual funds have become very popular because of the following benefits:

  1. Diversification – A mutual fund can by itself hold much more securities than most independent investors could otherwise afford, which helps to spread risk and reduce the effects of market volatility on returns.
  2. Professional management – Money in a mutual fund is managed by specialists who make day-to-day investment decisions based on extensive research, sophisticated software, market information, and their own experience.
  3. Choice – Given the wide variety of mutual funds, investors have the flexibility to find the ones that best meet their investment objectives.
  4. Liquidity – Mutual fund units can usually be bought and sold every business day, so investors can easily access their money.
  5. Flexibility – Investors can easily transfer money from one fund to another as their investment needs and goals change.

Features: Understanding the basics

Mutual funds can provide two kinds of gains: in capital and in distribution. Capital gains arise from the profit you could realize by selling your units of the fund. Conversely, you could also suffer a capital loss.
Distributions are earned on dividends, interest, capital gains and other miscellaneous income generated by the mutual fund.
These gains may be affected in cash or reinvested in the fund.
In the area of taxation, specific rules apply to mutual funds. In general, the sale of units results in a capital gain or loss, which may be taxed or tax deductible, depending on the tax laws in effect.
Each investor can therefore find a shoe to his feet and make the best investment choice taking into account his risk tolerance and his investor profile.

The price of a unit (FCP) or unit (SICAV) of an open-ended investment fund is determined by the value of its assets, which is measured by the net asset value (NAV). The NAV is the equivalent of the market value of the assets of the fund less liabilities such as expenses or other debts. This figure is then divided by the number of units or units in the fund that have been issued to investors.

For example, if the value of the assets of a fund is 100 million euros and that of its commitments of 5 million euros, its net assets amount to 95 million euros. If investors hold 10 million units or units, the NAV per share or unit is 9.5 euros. This is the price at which Units or Units may be purchased from or sold to the Fund, minus (if sold) or increased (if purchased) applicable fees and commissions.

Investors must pay various fees and expenses when buying and selling units of an investment fund. The latter is also subject to various fees that are paid from the assets he holds. Investing in a fund typically involves upfront fees of up to 8% of the value of the investment made. This increase is generally not held by the fund company, but is used to cover the costs of distribution services such as commissions paid to fund distributors such as banks and other financial advisors. Some funds also charge a fee when units of the fund are sold or redeemed, especially if they have been held for a very short period of time.

The ongoing costs that are charged to the investment fund are generally measured by its Total Expense Ratio or TER, which includes the fees paid to the Fund Manager for investment decisions and management, as well as other costs related to the operation of the fund. These include custody of assets by the fund’s custodian, calculation of the net asset value, legal fees, audit services and marketing expenses.

A significant component of the investment fund’s costs is the fees received by the manager that depend on the complexity of the fund’s investment strategy. This means that the TER of actively managed funds can be up to 4% or more for exotic or highly specialized funds. On the other hand, the TER of a passive fund whose objective is to replicate a specific index is generally less than 2%.

Information about an investment fund can be found in different sources, the three main ones being the prospectus, its half-yearly or annual financial report and the marketing documentation (including the fund manager’s website). While each of these sources aims to inform investors of the characteristics of the fund, they present different types of data and in a different form. It is important to read as much information as possible and review it with your financial advisor before making your investment choice.

The prospectus is the key document of the investment fund. It provides comprehensive details on the operation of the fund and a thorough risk assessment. The prospectus is an important document, but it can also be intimidating. The information it contains is often confusingly complex with an abundance of hard-to-understand jargon, so investors need an investment advisor.

Until June 2011, UCITS were also required to prepare a “simplified prospectus” providing a summary of the main prospectus. However, this document did not prove as user-friendly as originally intended. To replace it, the UCITS IV Directive requires fund managers to publish a Key Investor Information Document (KIID), often referred to as KIID, KII or KID, according to its English name. The latter consists of a concise but exhaustive overview of the fund’s main features, written in plain language and published in a standard format. Most of the time, it is on two A4 pages, although a three-page variant exists for structured funds.

Discover the OPC, SICAV, FCP
Discover the profiled Funds

Les Pour et les Contre des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement sont très prisés des investisseurs, car ils offrent plusieurs avantages. En plus de procurer une gestion professionnelle réalisée par des gestionnaires de portefeuille chevronnés, ils sont aussi très diversifiés et très variés. Ils permettent ainsi d’investir dans divers secteurs économiques et différentes sortes de titres, ce qui aide à moduler le risque global et à choisir le produit de placement qui correspond le mieux à ses objectifs. Ils permettent aussi aux petits investisseurs d’atteindre des marchés qui ne leur sont pas facilement accessibles, en particulier les marchés étrangers.

Souples, on peut transférer ses investissements dans d’autres fonds appartenant à la même famille et ayant la même structure de frais. Il est également possible d’effectuer des investissements ou des retraits systématiques. Enfin, les fonds communs de placement peuvent s’acheter ou se vendre facilement, ce qui peut donner accès à des liquidités, puisqu’on peut convertir en tout temps ses parts en espèces.

L’un des principaux inconvénients des fonds communs de placement réside dans leurs frais de gestion qui peuvent aller de 1,45 % à 5,50 %, et ce, même si ces frais sont en baisse depuis quelques années.

Il faut savoir que les frais de gestion dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment du type de fonds : un fonds d’actions coûte plus cher à gérer, car il nécessite beaucoup d’analyse de la part du gestionnaire. Le style de gestion de ce dernier a aussi un impact sur les frais, par exemple la gestion active, qui vise à surpasser le rendement du marché ou, à l’inverse, une gestion passive, qui cherche simplement à reproduire le rendement de celui-ci. Un gestionnaire actif vendra et achètera des titres plus souvent, ce qui aura nécessairement un impact de hausse sur les frais. Avec une gestion passive, il y aura au contraire beaucoup moins de transactions, donc moins de frais.

L’un des principaux inconvénients des fonds communs de placement réside dans leurs frais de gestion qui peuvent aller de 1,45 % à 5,50 %, et ce, même si ces frais sont en baisse depuis quelques années.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds, vous devez tenir compte du ratio des frais de gestion (RFG). Ce ratio représente le pourcentage qui sera prélevé directement sur le rendement net de vos fonds et vous indique ce qu’il en coûte d’administrer le fonds. Ainsi, plus le ratio sera élevé et plus votre rendement sera diminué. On peut obtenir tous les détails sur les différents frais reliés à chaque fonds en consultant leur prospectus.

Les Pour et les Contre des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement sont très prisés des investisseurs, car ils offrent plusieurs avantages. En plus de procurer une gestion professionnelle réalisée par des gestionnaires de portefeuille chevronnés, ils sont aussi très diversifiés et très variés. Ils permettent ainsi d’investir dans divers secteurs économiques et différentes sortes de titres, ce qui aide à moduler le risque global et à choisir le produit de placement qui correspond le mieux à ses objectifs. Ils permettent aussi aux petits investisseurs d’atteindre des marchés qui ne leur sont pas facilement accessibles, en particulier les marchés étrangers.

Souples, on peut transférer ses investissements dans d’autres fonds appartenant à la même famille et ayant la même structure de frais. Il est également possible d’effectuer des investissements ou des retraits systématiques. Enfin, les fonds communs de placement peuvent s’acheter ou se vendre facilement, ce qui peut donner accès à des liquidités, puisqu’on peut convertir en tout temps ses parts en espèces.

L’un des principaux inconvénients des fonds communs de placement réside dans leurs frais de gestion qui peuvent aller de 1,45 % à 5,50 %, et ce, même si ces frais sont en baisse depuis quelques années.

Il faut savoir que les frais de gestion dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment du type de fonds : un fonds d’actions coûte plus cher à gérer, car il nécessite beaucoup d’analyse de la part du gestionnaire. Le style de gestion de ce dernier a aussi un impact sur les frais, par exemple la gestion active, qui vise à surpasser le rendement du marché ou, à l’inverse, une gestion passive, qui cherche simplement à reproduire le rendement de celui-ci. Un gestionnaire actif vendra et achètera des titres plus souvent, ce qui aura nécessairement un impact de hausse sur les frais. Avec une gestion passive, il y aura au contraire beaucoup moins de transactions, donc moins de frais.

L’un des principaux inconvénients des fonds communs de placement réside dans leurs frais de gestion qui peuvent aller de 1,45 % à 5,50 %, et ce, même si ces frais sont en baisse depuis quelques années.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds, vous devez tenir compte du ratio des frais de gestion (RFG). Ce ratio représente le pourcentage qui sera prélevé directement sur le rendement net de vos fonds et vous indique ce qu’il en coûte d’administrer le fonds. Ainsi, plus le ratio sera élevé et plus votre rendement sera diminué. On peut obtenir tous les détails sur les différents frais reliés à chaque fonds en consultant leur prospectus.

Avantages

Au cours des deux dernières décennies, les fonds communs de placement sont devenus très populaires en raison des avantages suivants :

  1. Diversification. Un fonds commun de placement peut à lui seul contenir un nombre de titres beaucoup plus élevé que ce que la plupart des investisseurs indépendants pourraient autrement se permettre, ce qui contribue à répartir le risque et à réduire les effets de la volatilité du marché sur les rendements.
  2. Gestion professionnelle. L’argent placé dans un fonds communs de placement est géré par des spécialistes qui prennent les décisions de placement quotidiennes en se fondant sur des recherches poussées, des logiciels perfectionnés, de l’information sur les marchés, ainsi que sur leur propre expérience.
  3. Choix. Étant donné la grande variété des fonds communs de placement, les investisseurs ont toute la latitude pour trouver ceux qui répondent le mieux à leurs objectifs de placement.
  4. Liquidité. Les parts de fonds communs de placement peuvent généralement être achetées et vendues tous les jours ouvrables, de sorte que les investisseurs peuvent facilement accéder à leur argent.
  5. Souplesse. Les investisseurs peuvent facilement transférer leur argent d’un fonds à l’autre à mesure que leurs besoins et leurs objectifs de placement évoluent.

Caractéristiques : Comprendre les bases

Les fonds communs de placement peuvent procurer deux sortes de gains : en capital et en distribution.Les gains en capital proviennent du profit que vous pourriez réaliser en revendant vos parts du fonds. Inversement, vous pourriez aussi subir une perte en capital.
Les gains en distribution proviennent des dividendes, des intérêts, des gains en capital et de divers autres revenus générés par le fonds commun de placement.
Ces gains peuvent être touchés en argent ou réinvestis dans le fonds.
En matière d’impôt, des règles précises s’appliquent aux fonds communs de placement. De façon générale, la vente de parts entraîne un gain ou une perte en capital, lesquels peuvent être imposés ou déductibles d’impôt, selon les lois fiscales en vigueur.
Chaque investisseur peut donc trouver chaussure à son pied et faire le meilleur choix d’investissement en tenant compte de sa tolérance au risque et de son profil d’investisseur.

Le prix d’une unité (FCP) ou d’une part (SICAV) d’un fonds d’investissement à capital variable est déterminé par la valeur de ses actifs qui est mesurée par la valeur nette d’inventaire (VNI). La VNI est l’équivalent de la valeur de marché des actifs du fonds moins les engagements tels que les charges ou autres dettes. Ce chiffre est ensuite divisé par le nombre de parts ou unités dans le fonds qui ont été émises aux investisseurs.

Par exemple, si la valeur des actifs d’un fonds est de 100 millions d’euros et celle de ses engagements de 5 millions d’euros, ses actifs nets s’élèvent à 95 millions d’euros. Si les investisseurs détiennent 10 millions de parts ou d’unités, la VNI par action ou unité est de 9,5 euros. C’est le prix auquel les parts ou les unités peuvent être achetées dans le fonds ou revendues à ce dernier, minoré (en cas de vente) ou majoré (en cas d’achat) des frais et commissions applicables.

Les investisseurs doivent payer divers frais et charges lorsqu’ils achètent et vendent des parts d’un fonds d’investissement. Ce dernier est également soumis à divers frais qui sont payés à partir des actifs qu’il détient. L’investissement dans un fonds implique en général des frais initiaux qui peuvent aller jusqu’à 8 % de la valeur de l’investissement réalisé. Cette majoration n’est généralement pas conservée par la société du fonds, mais sert à couvrir les coûts des services de distribution tels que les commissions payées aux distributeurs du fonds comme les banques et autres conseillers financiers. Certains fonds facturent également des frais lorsque des parts du fonds sont vendues ou rachetées, surtout si elles ont été détenues pendant une période de temps très brève.

Les coûts constants qui sont facturés au fonds d’investissement sont généralement mesurés par son ratio des charges totales ou TER, qui comprend les frais payés à la société de gestion du fonds pour les décisions relatives aux investissements et leur gestion, ainsi que d’autres coûts liés à l’exploitation du fonds. Ces derniers englobent notamment la garde des actifs par le dépositaire du fonds, le calcul de la valeur nette d’inventaire, les frais juridiques, les services d’audit et les frais de marketing.

Une composante importante des coûts du fonds d’investissement est constituée par les commissions perçues par le gestionnaire qui dépendent de la complexité de la stratégie d’investissement du fonds. Cela veut dire que le TER des fonds à gestion active peut aller jusqu’à 4 % voire plus pour les fonds exotiques ou hautement spécialisés. En revanche, le TER d’un fonds passif dont l’objectif est de répliquer un indice spécifique est généralement inférieur à 2 %.

Les informations relatives à un fonds d’investissement peuvent être trouvées dans différentes sources, les trois principales étant le prospectus, son rapport financier semestriel ou annuel et la documentation de marketing (dont le site Internet du gestionnaire de fonds). Si chacune de ces sources vise à informer les investisseurs des caractéristiques du fonds, elles présentent différents types de données et sous une forme distincte. Il est important de lire le plus d’informations possible et de les examiner avec votre conseiller financier avant de faire votre choix d’investissement.

Le prospectus est le document clé du fonds d’investissement. Il fournit des détails exhaustifs sur le fonctionnement du fonds, ainsi qu’une évaluation approfondie des risques qu’il comporte. Le prospectus est un document important, mais il peut également être intimidant. Les informations qu’il contient sont souvent d’une complexité déroutante avec une abondance de jargon difficile à comprendre, de telle sorte que les investisseurs doivent faire appel à un conseiller en investissement.

Jusqu’à juin 2011, les OPCVM étaient également tenus d’élaborer un « prospectus simplifié » fournissant un résumé du prospectus principal. Toutefois, ce document ne s’est pas avéré aussi convivial que voulu initialement. Pour le remplacer, la directive OPCVM IV exige de la part des gestionnaires de fonds la publication d’un Document d’information clé pour l’investisseur (le DICI, souvent aussi appelé KIID, KII ou KID, d’après son appellation anglaise.) Ce dernier consiste en un aperçu concis mais exhaustif des principales caractéristiques du fonds, rédigé dans un langage clair et publié dans un format standard. La plupart du temps, il tient sur deux pages A4, quoiqu’une variante à trois pages existe pour les fonds structurés.

Découvrir les OPC, SICAV, FCP
Découvrir les Fonds profilés